Faisant rapidement élever le montant de votre facture téléphonique, les numéros surtaxés sont des numéros payants dont la tarification équivaut à un prix d’appel + 0,XX euros par minute. Cependant, il faut savoir qu’il existe un moyen de contourner cette surfacturation. En effet, les propriétaires de ces contacts disposent généralement d’un autre numéro pour l’accès au service après-vente ou au service client.
Mais alors, comment appeler un numéro surtaxé gratuitement ? Aujourd’hui, je fais un point complet sur ce sujet.
Le principe des numéros surtaxés
Par définition, les numéros surtaxés sont des numéros de téléphone qui fonctionnent avec un coût de communication plus élevé. Cette surfacturation sera ensuite versée au propriétaire ainsi qu’à l’opérateur téléphonique. La plupart du temps, ces numéros sont associés au support client d’une société. Même si l’objectif est d’éviter les abus d’usage, l’utilisation de ce type de contact permet aussi de recevoir des revenus additionnels.
Pour les clients, le fait d’appeler une entreprise sur un numéro surtaxé peut engendrer des dépenses colossales. Heureusement, depuis l’année 2009, l’État impose à toute organisation d’utiliser un autre numéro non surtaxé pour les réclamations ou les demandes des usagers. De ce fait, il est possible de joindre une société sans payer le prix d’un appel + la surfacturation par minute.
Comment identifier les numéros gratuits et payants ?
Avant de savoir comment appeler gratuitement un numéro surtaxé, il est important d’arriver à reconnaître les numéros payants et non payants.
Pour distinguer ces 2 types de numéros, il faut se baser sur les règlements établis par l’ARCEP, autrement dit l’Autorité de Régulation des Communications électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse. Parmi les règles établies officiellement par la réforme des numéros des services à valeur ajoutée, l’autorité administrative a choisi de créer des codes couleur afin d’identifier si un numéro est non surtaxé :
- La couleur verte signifie que les numéros entre 0800 à 0805 sont gratuits.
- La couleur grise décrit qu’il faut utiliser un forfait illimité pour joindre les numéros 0806 jusqu’à 0809.
- La couleur violette informe le client que le numéro est surtaxé, en particulier les 081, 082 et 089.
Tels que les 08, les numéros de téléphone avec 4 ou 6 chiffres sont des contacts spéciaux appelés SVA (pour Service à Valeur Ajoutée). Souvent, ils sont associés à des entreprises ou à des administrations. À titre d’information, vous pouvez utiliser le site infosva.org pour connaître tous les détails concernant le titulaire du numéro (nom de la société, site internet, activité, tarif de l’appel).
Est-il possible d’éviter la surtaxe des numéros payants ?
La seule solution pour éviter la surtaxe des numéros payants est donc d’appeler le numéro gratuit de l’entreprise. Dans le cas où vous êtes victime d’une surfacturation alors que vous avez juste contacté le service client, vous avez la possibilité de réclamer un remboursement. Tous les professionnels sont tenus de mentionner un numéro gratuit sur le reçu ou le contrat. Toutefois, s’il s’agit d’une relation entre professionnels, le remboursement ne sera pas considéré.
Afin que vous puissiez annuler la surfacturation, vous devez d’abord visiter le site infosva.org et repérer soit l’adresse e-mail de la société, soit son formulaire de contact. Dans votre requête, il est nécessaire de préciser le numéro ainsi que la date et l’heure de votre appel. Si vous ne trouvez pas ces 2 éléments sur la plateforme, il faudra alors joindre le service client avec un numéro gratuit. Dans le pire des cas, n’hésitez pas à écrire une lettre recommandée accompagnée de votre facture téléphonique au service concerné.
Contourner les numéros surtaxés grâce aux autres numéros de l’entreprise
Comme vous le savez déjà, toutes les entreprises possèdent un numéro non surtaxé. Pour retrouver ce numéro, vous pouvez vous rendre sur quechoisir.org pour obtenir une liste des numéros gratuits des principaux services clients du marché.
Si votre demande est urgente, il vaut mieux utiliser cette liste en ligne (ou faire une recherche pour obtenir le numéro de téléphone direct si celui que vous recherchez ne s’y trouve pas). Dans le cas contraire, il est préférable de solliciter la société sur leur messagerie via les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram. Grâce à ces méthodes, vous allez économiser de l’argent sur votre forfait téléphonique.
Comprendre la tarification de ces numéros payants
Pour rappel, la tarification d’un numéro surtaxé se calcule de deux manières, la première en fonction de l’acte et la seconde selon la durée de l’appel. Quelle que soit la raison, le coût de la surfacturation doit être connu par l’interlocuteur à l’avance. Chez certaines entreprises, par exemple, le prix de l’acte est de 3 euros par appel et le prix par minute est de 0,80 euro.
Si la société ne vous prévient pas, vous avez la possibilité de la dénoncer à la DDPP, la Direction départementale de la protection des populations.
Les numéros surtaxés et les arnaques
Actuellement, il existe une forme d’arnaque appelée Ping Call où les escrocs vous demandent de rappeler le numéro puisque vous avez gagné à un jeu-concours par exemple. Lorsque vous allez composer le numéro, il se peut qu’aucune personne ne réponde. Plus vous attendez longtemps au téléphone, plus le coût de l’appel sera élevé. Au bout de quelques minutes, vous allez recevoir un message qui indique qu’une telle somme a été déduite de votre compte. Face à ce genre de situation, vous ne devez jamais rappeler les numéros qui commencent par 0899 ou des numéros inconnus.
Dès que vous recevez un message vocal ou un SMS de la part d’un numéro suspect, il suffit de l’ignorer. Pour savoir comment réagir et signaler cette escroquerie, vous pouvez consulter ce dépliant mis à disposition par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes). Par exemple, vous pouvez envoyer un SMS avec le numéro de l’escroc au 33700.
Dans tous les cas, il faut bien faire attention avant de passer un appel téléphonique. Si vous avez le temps, pensez à vérifier le nom de la société qui vous a contacté grâce à l’annuaire du site infosva.org.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs