Et si vous aviez la possibilité de partir en vacances plus souvent, ou tout simplement d’avoir un train de vie plus confortable, financièrement parlant ? Il existe différentes manières de gagner de l’argent supplémentaire chaque mois, afin que votre salaire ne soit plus votre unique source de revenus.
Voici mes 7 idées qui peuvent réellement fonctionner dans cette optique, et parfois même vous rapporter gros sans que vous ayez besoin de travailler.
1. Vendez vos photos sur les sites des banques d’images
Et si vous pouviez vous offrir des promenades en pleine nature, et même des petits voyages qui vous rapportent de l’argent ? Sur internet, il existe des sites web qu’on appelle des « banques d’images ». On parle par exemple de plateformes comme Adobe Stock, qui vendent des photos à tous ceux qui veulent en utiliser, pour leur site internet ou leurs supports de communication.
Si vous parvenez à faire des photos de bonne qualité, répondant aux cahiers des charges de ces plateformes, vous pouvez espérer toucher de l’argent grâce à vos clichés. Consultez cet article pour en savoir plus.
2. Louez les chambres de votre maison ou appartement
Beaucoup de personnes arrivent à se dégager des revenus supplémentaires en louant un appartement préalablement acheté. Mais si vous n’avez pas la possibilité d’investir et de souscrire un crédit immobilier, une autre méthode peut vous permettre de gagner de l’argent : louez votre chambre d’ami ou transformez votre bureau en une chambre d’appoint.
Avec des plateformes comme Airbnb, vous pouvez entrer en relation avec de nombreuses personnes qui cherchent une chambre pour un soir, une semaine et parfois même plus. Cela fonctionne dans les villes touristiques, mais aussi dans les grandes villes et même un peu partout…
Testez cela, et voyez si vous parvenez à recevoir rapidement des demandes de réservation, vous serez agréablement surpris. Je tiens à rappeler que l’argent que vous gagnez avec la plateforme Airbnb doit évidemment être déclaré à l’administration fiscale.
3. Lancez-vous dans la vente à domicile
Le principe existe depuis plusieurs années maintenant, mais il n’a pas pris une ride : la vente à domicile vous permet de vous dégager des revenus complémentaires sans quitter votre maison, en recevant vos amis et vos connaissances ou en les réunissant ailleurs.
Votre objectif est d’organiser des réunions avec plusieurs personnes, pour leur présenter des produits et les encourager à les acheter. Dès lors que vous réalisez une vente, vous touchez naturellement une commission – et vous pouvez même recevoir des cadeaux.
4. Transportez d’autres personnes dans votre voiture
Si vous cherchez un métier plus qu’un complément de revenu, il est tout à fait possible de vous lancer en tant que chauffeur Uber. Beaucoup de personnes le font comme une activité complémentaire à leur métier initial, mais vous pouvez aussi décider de le faire à 100 % si cela vous tente.
Et si vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous lancer dans ce projet, rien ne vous empêche de faire du covoiturage pour un maximum de déplacements. Mettez une annonce en ligne à chaque fois que vous faites un trajet, ou laissez une annonce valable tous les jours pour emmener d’autres personnes sur le chemin de votre travail.
5. Vendez sans contraintes avec le dropshipping
Le dropshipping se présente comme la meilleure alternative, quand on souhaite se lancer dans la vente en ligne sans en supporter les contraintes (gestion des stocks, réception et envois des marchandises, etc.). Ici, vous sélectionnez une gamme de produits que vous allez mettre en vente, achetés à un prix bas, le plus souvent à des fournisseurs asiatiques.
Ensuite, vous finalisez les ventes sur votre site web ou même sur votre page de réseaux sociaux, et vous touchez une marge qui vous permet d’être rémunéré sur chaque vente. Le fournisseur reçoit directement la commande et l’envoie, vous n’avez pas à vous occuper de la logistique : vous gagnez de l’argent sans devoir investir dans un entrepôt.
6. Misez sur les micro-services pour gagner de l’argent
De plus en plus de sites internet sont orientés autour de ce que l’on appelle des « micro-services » : ComeUp, par exemple, ou Fiverr, entre autres. Libre à vous de choisir les services que vous rendez en fonction de vos aptitudes et de vos appétences : création de logos ou sites web, rédaction de lettres de motivation, coaching, cours particuliers, et bien plus encore.
En vous inscrivant sur des sites comme ComeUp, vous pouvez aussi faire un maximum de rencontres et vous construire un véritable réseau, pour trouver plus simplement de nouvelles missions par la suite.
7. Exercez une activité de community manager
Vous cherchez une idée d’activité vous permettant de gagner de l’argent, et vous êtes naturellement très à l’aise avec l’informatique et les réseaux sociaux ? Devenez Community Manager ! Vous trouverez facilement des personnes souhaitant une aide pour animer leur page, il vous suffit de savoir valoriser vos compétences pour décrocher de nouveaux contrats.
Dans ce genre d’activité, il peut être difficile de dénicher ses premiers clients. Mais si vous parvenez à vous lancer et à vous faire un nom, il sera extrêmement simple d’en rencontrer de nouveau, rien qu’avec le bouche-à-oreille.
En conclusion
Je pense que le choix entre l’une ou l’autre de ces pratiques, pour toucher des compléments de revenu, va dépendre de vos points forts et de vos envies. Vous pouvez même cumuler plusieurs activités, si celles que vous sélectionnez ne sont pas trop chronophages.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs