Croyez-moi, ce n’est pas parce que vous avez un petit salaire que vous ne pouvez pas mettre un peu d’argent de côté chaque mois, bien au contraire. Très concrètement, si vous élaborez un plan d’action précis et que vous vous y tenez, vous avez toutes les chances de réussir à épargner sans trop faire de concessions sur votre pouvoir d’achat et votre confort de vie.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, avec cet article un peu spécial, je ne parle pas d’argent à gagner mais d’euros à économiser au quotidien. Car je suis convaincu qu’il s’agit d’une des solutions les plus efficaces pour s’enrichir à long terme. Placer ses économies fait d’ailleurs partie de ma liste d’idées pour devenir riche rapidement.
Voici donc 6 conseils pratiques pour vous aider dans cette optique.
1. Connaître la différence entre revenus et dépenses fixes
Afin de vous aider à élaborer un plan pour économiser de l’argent chaque mois, vous devez savoir précisément quelle somme vous pouvez mettre de côté. À cette fin, additionnez tout d’abord vos revenus en tenant compte de votre salaire net mensuel, les éventuelles aides sociales comme les APL… Prenez la somme obtenue comme base et soustrayez-lui toutes les dépenses récurrentes : loyer, factures, remboursement de prêt, alimentation, etc. Le montant restant constitue une indication de ce que vous pouvez théoriquement placer sur un livret d’épargne.
N’oubliez pas que certaines dépenses peuvent varier et que, pour les anticiper, il faut faire preuve d’un minimum de flexibilité : c’est le cas des frais liés à la santé, des transports, des cadeaux ou encore des vêtements.
2. Se fixer des limites de dépenses
Une fois que vous savez parfaitement combien d’argent il vous faut pour le mois, fixez-vous des plafonds au-delà desquels vous ne devez pas aller. Un plafond pour le montant des courses hebdomadaires, un plafond pour les loisirs, etc. N’hésitez pas à consulter vos comptes régulièrement, au moins une fois par semaine, pour vérifier que vous vous tenez bien aux règles fixées.
Au départ, le simple fait de ne pas pouvoir dépasser un seuil de dépenses peut paraître difficile. Mais vos efforts payeront : rapidement, vivre de votre petit salaire avec les sommes que vous vous autorisez à dépenser deviendra une habitude, si vous avez défini des plafonds atteignables.
Vous pouvez vous aider d’applications mobiles et de logiciels pour cette gestion, notamment si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec les chiffres. Pour trouver des applications de qualité, je vous conseille de jeter un oeil à la catégorie Finance de Google Play si vous possédez un smartphone ou une tablette sous Android, et à la catégorie Finance de l’App Store d’Apple si vous êtes sous le système d’exploitation iOS.
3. Identifier des actions concrètes pour moins dépenser
Aidez-vous de méthodes simples pour réussir à dépenser moins et économiser davantage au quotidien. N’hésitez pas à renégocier les contrats de vos assurances quand cela est possible, pour diminuer le montant des prélèvements mensuels.
Pensez aussi à utiliser le moins d’eau et d’électricité possible, pour réduire les factures. Veillez à résilier tous les abonnements qui ne vous servent pas, y compris les services de streaming, les magazines ou les forfaits mobiles qui contiennent trop de data au vu de vos besoins.
Toujours dans l’objectif de réaliser de jolies économies, quand vous devez voyager en train pour vos vacances ou pour rendre visite à votre famille, pensez à chercher un billet pas cher. Dans ce sens, il existe plusieurs astuces que je vous recommande pour moins dépenser lors de l’achat de vos billets de train.
Bien évidemment, vous pouvez axer votre réflexion du côté des revenus, pour les augmenter et vous donner davantage d’opportunités d’économiser. Pour gagner de l’argent, vous pouvez trouver des petits boulots de type « jobbing, c’est-à-dire les services entre particuliers rémunérés, et pourquoi pas partir à la recherche de missions rémunérées sur internet : rédaction, correction, traduction, mise en page, secrétariat à distance, etc. (j’ai regroupé les idées intéressantes ici).
4. Réfléchir avant de faire des achats impulsifs
Les achats impulsifs pèsent sur votre pouvoir d’achat et peuvent vous empêcher d’économiser tous les mois, surtout si vous n’avez pas beaucoup de revenus. Vous avez donc tout intérêt à réfléchir à l’utilité de chaque objet avant de vous le procurer. Évitez de vous confronter trop souvent aux publicités, que ce soit sur internet ou à la télévision, pour réduire autant que possible la tentation. En magasin, essayez de préparer votre trajectoire de rayon en rayon pour ne pas passer devant des produits qui pourraient vous séduire.
Dans votre boîte mail, prenez l’habitude de supprimer les publicités sans les consulter, afin d’éviter de vous exposer à des messages commerciaux trop aguicheurs. Vous pouvez aussi vous désabonner des newsletters qui vous tentent trop.
5. Instaurer un virement automatique chaque mois
Si vous n’avez pas la certitude d’être assez motivé pour mettre de l’argent de côté, prenez l’initiative de programmer un virement automatique chaque mois, depuis votre compte courant vers votre livret d’épargne. Choisissez un montant que vous savez réaliste, qui ne vous mettra pas en difficulté. De cette manière, vous placerez un peu d’argent de côté chaque mois de manière automatique.
Quand vous sentez que vous vous êtes habitué à vivre avec quelques dizaines ou centaines d’euros par mois en moins, n’hésitez pas à modifier le virement automatique et à l’augmenter, si vous pensez avoir la capacité d’épargner davantage.
6. Se discipliner, la clé pour économiser !
Finalement, réussir à faire des économies chaque mois en gagnant un petit salaire n’est pas uniquement une question de richesse : si vous savez vous discipliner et vous organiser, vous avez toutes les chances d’y parvenir de manière assez naturelle, sans trop de contraintes.
Au début, j’ai conscience que cet argent que vous vous forcez à ne pas dépenser peut représenter une contrainte, et même une frustration. Mais vous vous rendrez rapidement compte des bénéfices de cette habitude, quand vous verrez le montant disponible sur vos livrets augmenter. Au fil du temps, épargner deviendra votre mode de vie et cela ne vous demandera plus d’efforts importants au quotidien.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs