Youtube est aujourd’hui une plateforme d’hébergement et de partage de vidéos très populaire, sur laquelle il est possible de gagner beaucoup d’argent. On ne compte plus le nombre de youtubeurs qui atteignent des salaires astronomiques simplement en jouant à des jeux vidéo ou en produisant du contenu humoristique. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai intégré cette idée à la liste des métiers les mieux payés en France (avec ou sans diplôme).
Concrètement, créer une chaîne Youtube en 2024 peut tout d’abord être une bonne manière de gagner un peu d’argent afin d’arrondir ses fins de mois. Puis, si le succès est finalement au rendez-vous, il est même envisageable de devenir un travailleur indépendant à part entière en bénéficiant de revenus suffisant pour en vivre correctement.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir youtubeur ?
Commencer une nouvelle chaîne Youtube peut être une expérience enrichissante. C’est le moyen idéal pour exprimer tous ses talents face aux internautes et partager sa passion. Et comme déjà dit précédemment, si cela marche bien, il est même possible de gagner des euros pour se constituer un salaire complet. Toutefois, contrairement à certaines idées reçues, réussir sur Youtube n’a rien d’évident aux premiers abords.
Avant de se lancer dans cette aventure, il est important de savoir quelles sont les qualités nécessaires pour réussir en tant que youtubeur :
- La première d’entre elles est sans doute la persévérance. Pour toucher les premiers revenus sur ses vidéos, il faut faire preuve de motivation et de patience : l’utilisateur de la plateforme doit attendre entre 6 mois et 1 an si tout se passe bien. Les premières publications n’auront pas un énorme succès. Elles s’amélioreront avec le temps et vous trouverez votre public avec l’expérience.
- Pour créer des vidéos de qualité, il faut aussi aimer l’audiovisuel et le montage. Il existe de nombreux cours sur les logiciels de montage gratuits sur le Web ainsi que des formations pour aider les nouveaux youtubeurs. Les esprits les plus créatifs pourront proposer du contenu original et nouveau. Il est important de savoir se mettre à la place des autres pour savoir ce que les internautes aiment et veulent voir dans les prochaines vidéos. Vous devez aussi faire preuve de rigueur pour être régulier dans votre travail.
Comment se faire de l’argent grâce à ses vidéos sur Youtube ?
Le nombre de vues et les publicités ne sont pas les seules façons pour se faire de l’argent avec ses vidéos sur YouTube. Il est également possible de faire des placements de produits, du parrainage, de la vente ou de l’appel aux dons. Ci-dessous, je passe en revue ces 5 possibilités.
1) Ajouter des publicités
La première solution pour monétiser ses vidéos et d’ajouter des publicités. Il peut s’agir d’une annonce publicitaire au début de la vidéo, d’une petite icône constante, d’une publicité en plein écran comme d’une ou plusieurs coupures pendant la vidéo.
Plus un grand nombre de personnes regardera les vidéos, plus elles regardent les publicités et plus vous gagnerez de l’argent. YouTube prend également en compte dans la rémunération le nombre de likes, le nombre d’abonnements, le nombre de commentaires et la durée de visionnage. Les gains dépendent aussi de la publicité et des annonceurs. Attention, les publicités ne sont payées qu’après un minimum de 30 secondes de visionnage.
2) Faire des appels au don
Sur des plateformes comme Youtube ou encore Twitch, de plus en plus d’influenceurs font appel au financement participatif. Le principe est simple : le youtubeur demande à ses abonnés des dons pour participer à l’élaboration de nouvelles vidéos. Ces dons peuvent être faits par le biais d’une plateforme participative externe comme Kickstarter par exemple.
C’est une idée intéressante pour contourner les placements de produits et les annonces publicitaires qui peuvent vite ennuyer les internautes. C’est une technique qui fonctionne très bien et qui peut faire gagner plus de 1 000 euros par mois pour les plus gros influenceurs.
3) Faire du placement de produit
Dans une vidéo sponsorisée, il est possible de faire du placement de produit pour une marque, une entreprise, un service, une application, un jeu ou un site Web. Mais pour cela, tant que vous n’êtes pas très connu, vous devez entrer directement en contact avec l’annonceur pour lui proposer des placements sur votre chaîne Youtube. Le principal avantage de cette technique est de laisser toute la liberté au Youtubeur pour écrire le script et placer le produit comme il le souhaite.
4) Vendre directement des produits
Youtube est la plateforme idéale pour promouvoir ses propres produits et services. En expliquant comment utiliser un produit et montrer ses avantages, vous attirez de nouveaux clients. Il suffit de laisser un lien et de rediriger les plus intéressés vers le site web marchand. C’est un moyen pour rester au plus proche de ses clients et de suivre au mieux les tendances. Par exemple, cette technique fonctionne beaucoup pour les produits de beauté.
5) Faire du parrainage ou de l’affiliation
Le parrainage est une sorte de placement de produit qui est directement affilié à une autre plateforme. Cela consiste à présenter un service ou un produit sur une vidéo et de rediriger les internautes vers le site marchand partenaire. Le Youtubeur est rémunéré en fonction du nombre d’achats fait sur ce site par le biais de sa vidéo et du lien proposé.
Quelles sont les données démographiques disponibles ?
Peu importe la technique de monétisation utilisée, les gains dépendent avant tout du nombre d’abonnées sur une chaîne et du nombre de vues sur une vidéo.
Pour cibler un public précis en fonction d’une publicité, pour comprendre ses audiences ou pour élargir sa communauté, il est important de prendre en compte les données démographiques proposées par Youtube. Dans les statistiques, on trouve le genre (homme ou femme), l’âge de votre audience, la situation géographique des internautes et le temps moyen de visionnage.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs
2 commentaires
Bonjour Adrien,
Votre contenu est toujours à la hauteur, je vous remercie pour vos informations utiles, cependant j ai une question qui m’intrigue depuis un moment, il se trouve que je suis pas en France en ce moment et ceux depuis un moment (pour certains problèmes familiaux) ainsi , je voudrai ouvrir une chaîne youtube et présenter mon contenu, je veut que si jamais je réussis en ce domaine pouvoir être payé par la France et pas par ce pays …ainsi je me demande comment je peut y procéder pour que ma chaîne sois 100% française et que youtube me considère comme quelqu’un en France .
Merci de prendre ma situation en considération…
Cordialement.
Bonjour Mike,
J’imagine que vous pouvez établir une société avec un siège social en France (avec une domiciliation dans un centre d’affaires par exemple : une simple boîte aux lettres). Cette solution devrait vous permettre d’encaisser de l’argent comme vous souhaitez le faire.
Bonne continuation.