Utiliser sa voix pour gagner de l’argent ne se limite plus au domaine du chant. En effet, j’ai découvert qu’il existe aujourd’hui de nombreux autres moyens pour arrondir ses fins de mois et même de quoi développer une activité à temps complet grâce à celle-ci.
Si vous sentez que votre voix a du potentiel, vous pouvez envisager l’une des 5 solutions suivantes pour l’exploiter en 2025.
1. Travailler comme voix-off à domicile
Devenir voix-off est une idée intéressante pour gagner de l’argent de chez vous. C’est d’ailleurs un service assez demandé, car de nombreux secteurs et supports en ont besoin : la radio, les vidéos YouTube, les documentaires ou encore la publicité.
Comme pour le doublage, il est possible de suivre des formations pour vous perfectionner. Les cachets pour la vente de votre voix-off varient selon le mode d’exploitation de l’œuvre et le secteur d’activité en question.
Vous pouvez candidater comme voix-off sur certains sites tels que Casting VOA ou Locali.
3 conseils pour devenir voix-off
- Démarquez-vous en travaillant l’intonation de votre voix ;
- Pensez à proposer vos services sur des sites dédiés à la voix-off et auprès de professionnels de la vidéo ;
- Ayez un emploi du temps flexible pour obtenir un nombre satisfaisant de missions.
2. Faire du doublage
Si vous aimez la comédie et que vous êtes doué dans ce domaine, vous pouvez vous diriger vers le doublage afin d’enregistrer votre voix pour la traduction de différentes œuvres (films, spots publicitaires, dessins animés, etc.).
Il ne s’agit pas seulement de lire un script, mais de jouer un jeu d’acteur et de retranscrire les émotions de la personne que vous doublez. Vous pouvez effectuer cette activité à domicile et gagner environ 300 euros pour une journée de doublage, voire plus selon l’œuvre en question.
4 conseils pour se lancer dans le doublage
- Si vous ne faites pas de comédie, soyez persévérant et commencez par prendre des cours de théâtre ou par vous inscrire dans une école spécialisée ;
- Travaillez votre voix afin de pouvoir l’ajuster à une large gamme de textes ;
- Soyez flexible en termes d’horaires et de lieux ;
- Pratiquez le doublage de manière régulière, car c’est une activité qui nécessite beaucoup de travail.
3. Créer des livres audio
La demande de conversion de livres physiques en livres audio est en hausse, car ces derniers sont de plus en plus appréciés. Il est donc intéressant d’utiliser votre voix dans ce domaine pour gagner de l’argent.
Vous pouvez être rémunéré à la page ou à l’heure (entre 50 euros et 500 euros de l’heure selon votre niveau). La création de votre propre livre audio est d’autant plus intéressante si vous êtes doué pour écrire.
5 conseils pour se lancer dans la création de livres audio
- Achetez le matériel requis : micro de qualité, logiciel de retouche audio, etc. ;
- Inscrivez-vous sur une plateforme freelance pour mettre en avant vos services ;
- Travaillez votre voix et vos intonations pour offrir une meilleure expérience d’écoute à vos auditeurs ;
- Informez-vous sur les techniques de création d’un livre audio ;
- Cherchez une niche rentable et une plateforme de distribution qui correspond à vos attentes.
4. Travailler dans un centre d’appels
Si vous préférez le contact humain au côté artistique, mais que vous souhaitez tout de même utiliser votre voix, vous pouvez travailler dans un centre d’appels en tant que téléconseiller. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’effectuer ce travail à domicile dans certains cas.
Il vous suffit de posséder une bonne connexion internet, un ordinateur performant, un téléphone et par-dessus tout, d’être dans un endroit calme. Le salaire varie selon votre niveau d’expérience et le pays dans lequel le centre d’appels est situé.
3 conseils pour travailler dans un centre d’appels
- Renseignez-vous sur chaque centre d’appels afin d’éviter les potentielles arnaques ;
- Consolidez vos compétences en communication ;
- Mettez en avant vos connaissances spécifiques au domaine dans lequel vous postulez.
5. Créer des podcasts
Les podcasts accompagnent les Français dans de nombreuses activités au quotidien : sport, ménage, trajets, etc. Il est donc intéressant d’explorer cette solution pour gagner de l’argent avec votre voix. C’est d’autant plus le cas si vous avez une bonne élocution et si vous arrivez à capter l’attention de votre auditoire sur un sujet qui vous passionne.
En ce qui concerne la monétisation, vous pouvez opter pour différentes méthodes : le marketing d’affiliation, la vente d’espaces publicitaires, la mise à disposition d’un abonnement, etc.
4 conseils pour créer des podcasts
- Soyez patient si vous voulez obtenir vos premiers résultats, car c’est avec le temps que vous fidéliserez vos auditeurs ;
- Créez un contenu unique et à forte valeur ajoutée afin de créer de l’intérêt chez vos auditeurs ;
- Interagissez avec vos auditeurs à travers vos réseaux sociaux notamment ;
- Prenez également en compte les frais qui sont liés à la diffusion de vos podcasts.
Comment préserver sa voix au quotidien ?
- Gardez une bonne hygiène de vie : buvez suffisamment d’eau, ne fumez pas, adoptez un bon rythme de sommeil et évitez l’alcool, ainsi que les boissons gazeuses ;
- Évitez de vivre dans une pièce trop sèche afin de ne pas agresser vos cordes vocales ;
- Ne poussez pas votre voix à l’excès et faites des pauses dans la pratique de vos différentes activités ;
- Décontractez-vous et adoptez une bonne posture corporelle lors de vos pratiques vocales ;
- Échauffez votre voix avant une longue prise de parole.
Conclusion
Il existe donc de nombreuses idées pour gagner de l’argent avec votre voix. Il suffit de vous démarquer et de proposer vos services par divers moyens pour réussir à mettre en avant vos talents de narrateur et d’élocution. Internet regorge par ailleurs de sites et de plateformes pour que vous puissiez vous faire connaître.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs