L’idée de gagner de l’argent en marchant peut sembler trop belle pour être vraie. Toutefois, cette possibilité est devenue une réalité : non seulement vous pouvez améliorer votre santé en faisant de l’exercice, mais vous pouvez également remplir votre porte-monnaie.
Comment est-ce possible ? Avec quelles applications y parvenir ? Comme d’habitude, à travers mon blog ID Argent, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir. Alors, poursuivez votre lecture pour découvrir les diverses façons de monétiser vos déplacements à pieds en 2025.
Marcher et gagner de l’argent facilement, comment ça fonctionne ?
Après avoir téléchargé l’application et créé un compte, le logiciel commence à suivre vos mouvements. Pour chaque pas que vous faites, vous accumulez des points. Une fois un certain seuil atteint, ces points peuvent être échangés contre de l’argent réel, des cartes-cadeaux ou même des articles de sport. Les données sont généralement stockées, ce qui permet un suivi en temps réel de votre activité.
Le Top des applications mobiles
L’une des solutions les plus pratiques est d’utiliser des applications mobiles conçues spécifiquement pour gagner de l’argent en marchant. Quelques-unes sont disponibles en France. Elles fonctionnent généralement en synchronisant les données de votre podomètre ou d’autres capteurs d’activité physique pour convertir vos pas en points, qui peuvent ensuite être échangés contre des euros ou des récompenses variées.
1. WeWard
WeWard est une application française qui ne compte que les pas effectués à l’extérieur. Elle se distingue par son orientation très locale, mettant en avant des partenariats avec des entreprises françaises. L’application utilise le GPS pour déterminer si vous êtes en intérieur ou en extérieur, et vous attribue des points en conséquence.
Avantages
- Avec des partenariats locaux, WeWard est idéal si vous préférez des récompenses adaptées à notre pays.
- L’application propose souvent des défis qui encouragent à explorer des lieux culturels, ce qui ajoute une dimension éducative à votre marche.
Inconvénient
- L’application ne compte pas les pas à l’intérieur, ce qui peut être un inconvénient en fonction de votre style de vie.
Cette application est disponible sur Google Play et App Store.
2. Winwalk
Winwalk est une application qui transforme vos pas quotidiens en cartes cadeaux utilisables dans une multitude d’enseignes partenaires. Elle est très facile à utiliser : une fois que vous avez téléchargé l’application et créé un compte, elle se synchronise automatiquement avec le podomètre de votre smartphone. Elle compte vos pas toute la journée et les convertit en points à minuit. L’application vous donne un point pour chaque 100 pas, avec un maximum de 100 points par jour.
Avantages
- Contrairement à d’autres applications, Winwalk ne nécessite pas le GPS. Cela signifie une meilleure autonomie de la batterie pour votre smartphone.
- Les points cumulés peuvent être convertis en cartes cadeaux utilisables dans une large gamme de magasins partenaires. C’est pratique si vous faites régulièrement des achats en ligne.
Inconvénient
- Le plafonnement des points peut être une limitation frustrante si vous êtes un marcheur très actif.
Cette application est disponible exclusivement sur Google Play.
3. Sweatcoin
Sweatcoin se concentre sur le bien-être global et offre une gamme plus large de récompenses, allant de l’équipement de sport aux expériences de bien-être, et même du cash via PayPal. Après avoir téléchargé Sweatcoin et configuré votre profil, l’application commence à suivre vos activités en utilisant le GPS et les capteurs de mouvement du téléphone. Pour chaque pas que vous faites à l’extérieur, vous gagnez des « sweatcoins ».
Avantages
- Vous pouvez utiliser vos sweatcoins pour acheter des produits et services dans la boutique de l’application.
- Vous pouvez gagner des sweatcoins supplémentaires en parrainant des amis.
Inconvénient
- L’application utilise le GPS, ce qui peut consommer plus de batterie.
Cette application est disponible sur Google Play et App Store.
4. Macadam
Macadam prend en compte une gamme plus large d’activités physiques : vous pouvez gagner des points non seulement en marchant mais aussi en faisant du vélo ou en courant. Vous avez également la possibilité de répondre à des enquêtes en ligne pour accumuler plus de points.
Avantages
- La possibilité de gagner des points à travers diverses activités est un gros plus.
- Une option permet de donner vos points à des causes caritatives, ce qui apporte un aspect social à l’application.
Inconvénient
- Si vous êtes uniquement intéressé par la marche, d’autres applications pourraient être plus appropriées.
Cette application est disponible sur Google Play et App Store.
Bon à savoir
Voici maintenant quelques explications supplémentaires et des conseils pratiques pour pouvoir marcher dans l’objectif de gagner de l’argent facilement.
Les défis et compétitions
Certaines applications proposent des défis et des compétitions pour encourager l’activité physique. Par exemple, vous pourriez être invité à marcher 10 000 pas en une journée ou à participer à une compétition avec d’autres utilisateurs. Les gagnants reçoivent souvent des récompenses supplémentaires, ce qui peut augmenter considérablement vos gains.
Publipostage et études de marché
Il existe également des opportunités pour les marcheurs d’être payés pour le publipostage ou pour participer à des études de marché. Des entreprises comme La Poste en France permettent de gagner un complément de revenu en distribuant du courrier ou des prospectus dans certains quartiers.
En parallèle, des sociétés d’études de marché sont prêtes à payer pour des informations sur les habitudes de marche des individus, ce qui peut se faire via des applications dédiées.
Santé et assurances
Dans le secteur de la santé, certaines compagnies d’assurance offrent des remises sur les primes ou des avantages aux clients qui maintiennent un certain niveau d’activité physique. Ces applications associées à des compagnies d’assurance permettent de suivre votre activité et d’offrir des récompenses en fonction de votre niveau d’exercice.
Points à considérer
Avant de plonger tête baissée dans cette aventure, plusieurs éléments méritent réflexion :
- Soyez conscient que l’utilisation de ces applications peut impliquer le partage de données plus ou moins sensibles.
- Assurez-vous que l’application ou le service que vous choisissez est fiable (bien notée par les utilisateurs).
- Sachez que ce type d’applications ne vous rendra pas riche rapidement. C’est plus un moyen de monétiser une activité que vous faites déjà.
- Certaines offres ou applications peuvent avoir des restrictions géographiques ou d’âge.
Conclusion
Comme vous l’aurez compris, gagner de l’argent en marchant n’est plus un rêve utopique. Grâce à la convergence de la technologie et de la prise de conscience croissante de l’importance de la santé, il est maintenant possible de joindre l’utile à l’agréable.
Alors, faites comme moi, chaussez vos baskets et commencez à marcher, non seulement pour votre bien-être mais aussi pour obtenir un petit bonus financier.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs