Il vous est peut-être déjà arrivé de voir dans la rue des voitures sur lesquels étaient affichées des publicités. En tant que particulier, il est possible sous certaines conditions de gagner de l’argent en acceptant que sa propre voiture serve à afficher ces autocollants publicitaires. Voilà une solution idéale pour obtenir une rémunération qui peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois. Avec cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
La publicité rémunérée sur sa voiture, qu’est-ce que c’est ?
Si vous parcourez un grand nombre de kilomètres, ou que votre véhicule est régulièrement garé dans un lieu de forte affluence, celui-ci représente un support de publicité qui pourrait grandement intéresser certaines marques. Se servir des voitures des particuliers permet à un message d’être vu par un grand nombre de clients potentiels et entre donc dans la stratégie de communication de certaines sociétés.
Le concept est tout simple : des publicités sont accolées sur la carrosserie de la voiture, pour toute la durée de la campagne publicitaire. Le propriétaire du véhicule n’a plus qu’à continuer à l’utiliser quotidiennement comme à son habitude, et les publicités génèrent pour lui un revenu régulier. Faire de sa voiture un support publicitaire est une idée qui peut être d’une grande utilité pour remporter de l’argent sans travailler, afin d’arrondir ses fins de mois ou encore pour amortir le coût d’achat de la voiture en question.
Les conditions pour être sélectionné
Pour qu’une voiture intéresse les annonceurs, 3 critères de sélection entrent en compte :
- L’emplacement est le point le plus important, évidemment les grandes villes sont privilégiées, c’est là que la publicité pourra être vue par le plus grand nombre de gens, et c’est bien là le but des sociétés. Les demandes concernant les villes plus petites sont beaucoup plus rares. Circuler de manière quotidienne dans une grande agglomération est donc un impératif pour qu’un véhicule puisse être sélectionné.
- Le type du véhicule qui va accueillir les pubs rémunérées est également un critère de sélection. Les voitures doivent être en bon état et plutôt récentes, pour diffuser un message positif. Les petites citadines seront les plus prisées, la Smart est le modèle le plus recherché, mais les modèles plus grands peuvent également présenter un certain intérêt pour les annonceurs.
- Pour finir, il faut que le véhicule roule suffisamment. Généralement les marques demandent à ce qu’un véhicule effectue au minimum 600 kilomètres par mois, ces annonces s’adressent donc uniquement aux personnes qui parcourent plusieurs dizaines de kilomètres tous les jours. Le fait de stationner en extérieur fait aussi très souvent partie des éléments demandés par les sociétés, pour que la publicité soit à la vue du plus grand nombre le plus longtemps possible au cours d’une journée.
Si vous et votre véhicule répondez à tous ces prérequis, vous pouvez contacter directement certaines sociétés et proposer vos services.
Il existe des sites spécialisés dans ce genre de prestations, où vous pouvez directement faire une demande en ligne. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire détaillé sur votre véhicule, et d’attendre une réponse. Le site le plus performant actuellement me semble être Yocar (ce site est aujourd’hui en panne…), où les récompenses sont sous forme de cash. Il existe quelques autres sites, mais malheureusement leurs activités paraissent au point mort…
Les obligations à respecter
Si un véhicule est sélectionné par un annonceur, le propriétaire devra avant tout signer un contrat qui énumère toutes ses obligations. Il s’agit généralement de contrats temporaires qui s’étendent de quelques semaines à plusieurs mois, et qui pourront être reconduits.
Une fois le contrat signé, le véhicule est prêt à devenir un support publicitaire. Parfois les autocollants publicitaires sont directement reçus par la poste, mais en règle générale, ce sont les entreprises qui se chargent d’effectuer la pose. La publicité rémunérée peut être affichée sur le capot, les portières, ou encore sur la lunette arrière avec des autocollants semi-transparents.
L’installation est rapide et tout est prévu pour ne laisser aucune trace sur la voiture une fois la campagne terminée. Durant le contrat, si les autocollants sont abîmés ou arrachés, l’entreprise doit être contactée sans attendre pour procéder à la pose de nouvelles publicités.
Parmi les obligations les plus courantes, les marques exigent très souvent un nombre de kilomètres minimum que le véhicule devra parcourir. Le fait que le véhicule se déplace dans une zone précise, et soit exposé dans un endroit avec beaucoup de passage lorsqu’il est stationné peut aussi faire partie des exigences. Les sociétés peuvent régulièrement effectuer des contrôles afin de vérifier que les termes du contrat sont bien respectés. Si vous souhaitez faire de votre voiture un véhicule publicitaire, il faut donc bien vous assurer que toutes ces obligations sont compatibles avec vos habitudes au quotidien.
Combien rapporte la pub sur voiture ?
Bien sûr, toutes les campagnes de publicité sont différentes, et le gain sera variable selon les cas. La disposition de la publicité sur le véhicule, sa taille, ou encore son format sont des facteurs qui ont une influence sur le prix que les annonceurs sont prêts à payer.
Les publicités de tailles plus modestes, affichées sur l’arrière du véhicule seront les moins rémunératrices, elles peuvent tout de même rapporter 50 à 60 euros par mois. Les campagnes les plus intéressantes financièrement concernent les publicités disposées sur les portières, ou même celles qui recouvrent intégralement la voiture. Le gain peut être d’une cinquantaine d’euros par portière recouverte, et peut monter jusqu’à 500 euros dans les meilleurs cas pour l’ensemble de la voiture. Tous les gains sont imposables et devront être déclarés.
De l’argent à gagner sans se fatiguer ?
Vous l’aurez sans doute compris en lisant mon article, même si ce moyen de gagner de l’argent peut sembler de tout repos, cette opportunité ne vient pas sans certaines règles qu’il ne faut pas prendre à la légère :
- Il faudra bien prendre le temps d’étudier une offre avant de l’accepter, pour s’assurer qu’aucune contrainte ne devienne trop difficile à gérer. Bien prendre soin de l’état et de la propreté de sa voiture sera aussi un impératif.
- Mettre sa voiture à disposition des marques pour afficher de la publicité n’est pas forcément accessible à tout le monde.
Cependant, dans les cas où les règles liées à cette pratique ne changent que très peu les habitudes quotidiennes, c’est un excellent moyen d’obtenir un complément de salaire.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs