Connaissez-vous déjà le principe du jobbing ? Je vais vous présenter cette pratique devenue assez courante et que beaucoup emploient pour gagner de l’argent rapidement. Il s’agit de services rémunérés entre particuliers du type petit bricolage, cours particuliers, covoiturage, baby-sitting, ménage…
Ce concept existe en France depuis 2012. Simple et efficace, il séduit beaucoup de Français en 2024. Mais alors, faut-il céder aux chants des sirènes ? Pour vous aider à y répondre, j’ai préparé une revue complète du jobbing : statut, rémunération potentielle, assurance, statut et comment se lancer… suivez le guide.
Le jobbing : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Le jobbing est donc un service entre particuliers : il s’agit d’échanger un service contre de l’argent ou contre un autre service. Si ce système permet d’arrondir ses fins de mois, il peut difficilement constituer une activité à temps complet.
Tout d’abord, prenons un simple exemple dans lequel vous intervenez en tant que demandeur (le client en quelque sorte) : votre étagère est toujours emballée dans son carton depuis son achat, vous n’êtes pas du tout bricoleur et aucun artisan ne souhaite se déplacer pour si peu… Contactez alors un jobber de votre région ou quartier pour réaliser cette tâche. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, un particulier sera chez vous pour installer votre étagère contre une rémunération convenue auparavant.
Mais vous pouvez tout aussi bien être le jobber, le prestataire du service rendu. Les demandes d’aide concernent des missions dans des domaines variés ; il est donc facile d’y trouver son compte. Les services, communément appelés « petits boulots », couvrent en effet un large spectre d’activités. En voici une liste non exhaustive :
- Le bricolage et le montage de meubles
- Le ménage et le repassage
- Le baby-sitting
- La surveillance d’une maison ou d’un appartement en l’absence des propriétaires
- Le jardinage
- La garde d’animaux
- Les cours particuliers à domicile : maths, physiques, langues mais aussi musique, guitare, piano, cuisine, etc.
- Les soins esthétiques
- L’aide administrative : pour remplir des formulaires, des papiers, conseils juridiques, etc.
- L’assistance informatique ou internet
Qui peut devenir jobber ?
Les jobbers sont les particuliers qui fournissent les petits services. Tout le monde ou presque peut devenir jobber à condition de respecter certaines règles.
Si vous travaillez dans la fonction publique, sollicitez un rendez-vous avec les ressources humaines de votre service : vous devez obtenir leur autorisation pour pouvoir proposer vos services à des particuliers.
Employé du privé, il faut savoir qu’aucune autorisation n’est légalement exigée. Mais il est parfois plus prudent d’informer votre hiérarchie de votre projet.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez légalement vous lancer en tant que jobber : il est conseillé de tenir votre conseiller pôle emploi au courant de votre démarche.
Les retraités peuvent proposer leurs services aux particuliers : ne cotisant plus à la retraite, la personne utilisant vos services s’acquittera de charges réduites. Vous devrez bien sûr déclarer vos revenus en bonne et due forme au Trésor public.
Quelle rémunération espérer ?
Les rémunérations sont variables et dépendent de votre domaine et de votre niveau de compétences.
Vous pouvez obtenir une rémunération forfaitaire à la tâche : par exemple une cinquantaine d’euros pour réparer un ordinateur ou encore 40 euros pour aider un particulier à déménager.
D’autres services, comme ceux liés à l’entretien de jardin, au ménage, au repassage ou à la garde d’animaux peuvent être payés autour de 10 euros/heure.
Le mieux est de vous renseigner sur les plateformes de jobbing proposant des services aux particuliers. Je vous conseille ces 3 sites : ringtwice.com, allovoisins.com et jemepropose.com. Vous y trouverez une multitude d’exemples de rémunération par type de services. Cela vous permettra d’affiner le montant des revenus envisageables avant de vous lancer dans l’aventure.
Comment devenir jobber ?
L’imposition
Les revenus de la réalisation de petits services pour particuliers sont assujettis aux mêmes règles que tout autre type de revenus : ils doivent être déclarés aux impôts.
La case de la déclaration d’impôts où déclarer vos revenus est intitulée « revenus complémentaires ». Le montant de vos impôts (si vous êtes imposable) dépendra tout simplement de votre tranche. Vous cotisez ainsi à diverses prestations sociales comme votre retraite et votre assurance chômage.
D’autre part, le particulier qui sollicite vos services bénéficie d’un crédit d’impôt de 50 %. Le principe est simple : pour 100 euros de salaire qui vous est versé, il déduit 50 euros de ses impôts. Ces avantages fiscaux sont de vrais atouts pour favoriser le travail légal entre particuliers.
Il existe toutefois deux cas de figure pour lesquels ce n’est pas la peine d’effectuer de déclaration :
- la prestation demande la participation du contribuable, comme pour le covoiturage : les frais sont divisés entre les participants, mais le contribuable participe en conduisant ;
- le contribuable cuisine chez lui et les frais du repas sont partagés entre les convives : par contre s’il livre les repas ou qu’ils sont consommés hors de son domicile, les revenus sont à déclarer.
L’assurance
Si vous disposez d’une assurance responsabilité civile, vous êtes normalement couvert pour les prestations que vous effectuez chez un particulier demandeur de vos services. L’assurance responsabilité civile peut être incluse dans votre contrat d’assurance habitation. Il est fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre assurance afin de vérifier que vous êtes bien couvert. Un accident même bénin lors de travaux de jardinage peut provoquer des dommages corporels avec des dépenses de santé associées : la facture de soins peut vite grimper.
Parmi les sites de jobbing, certains vous offrent la possibilité de souscrire une assurance : simple et pratique, vous abordez votre activité de jobber l’esprit tranquille.
Trouver des clients
Pour commencer à gagner de l’argent, et sauf à disposer d’un large réseau de connaissances ayant besoin de vos services, le plus facile est d’utiliser les plateformes collaboratives que je vous ai conseillées plus haut dans cet article.
Elles rapprochent les particuliers demandeurs et les jobbers offrant leurs prestations. La proximité et l’absence d’intermédiaires permettent d’afficher des tarifs compétitifs. Certains sites sont gratuits, d’autres prélèvent une commission sur la prestation. D’autres encore proposent un système d’échange de services : aucun paiement n’est requis, un service s’échange contre un autre (ce qui est pratique pour économiser de l’argent).
Monnayez vous aussi vos compétences. Les plateformes sont nombreuses, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous lancer.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs