Un peu comme avec mes livres, il arrive toujours un moment dans l’année où je me retrouve à devoir ranger et trier mes vêtements. J’imagine que c’est aussi votre cas, parce que nous n’avons généralement pas le choix de faire un peu de place à un moment donné sauf, éventuellement, si nous possédons un dressing de taille XXL…
Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de gagner de l’argent avec la vente de vêtements d’occasion en ligne. Je reste persuadé que cette idée est meilleure que de stocker inutilement des habits que nous ne portons jamais. Je vous explique tout cela dans cet article.
Où vendre ses vêtements ?
Il n’est pas évident de savoir comment se débarrasser de tous ces habits dont nous n’avons plus l’utilité. Bien entendu, vous pouvez penser à les donner à vos proches ou à un point de collecte, à les jeter s’ils sont trop abîmés ou tout simplement à les échanger contre une autre pièce qui vous plaît un peu plus. Grâce à la magie d’Internet, il est désormais possible de les vendre pour pouvoir rentabiliser l’investissement et pour pouvoir en racheter par la suite. Là encore, les solutions sont multiples.
Pour vendre ses vêtements assez facilement, il reste encore l’option de la brocante. Vous louez un stand, vous exposez ce que vous avez à vendre et les acheteurs peuvent avoir un contact direct avec vous. Chacun d’eux repart évidemment avec le vêtement et vous êtes payé immédiatement.
Cependant, aujourd’hui, c’est surtout sur la toile que vous allez pouvoir créer une réelle « boutique » avec vos vêtements. Rapides et optimisés, certains sites web se sont même spécialisés dans le domaine.
Vous connaissez sans aucun doute Leboncoin qui dispose d’une catégorie consacrée à la mode d’occasion. Vous publiez une annonce et un acheteur près de chez vous vient directement chercher le produit à votre domicile. Un envoi postal reste envisageable pour les vendeurs qui le souhaitent. Dans le même style, il y a des plateformes sérieuses que je peux vous recommander sans hésiter : Ebay ou encore Etsy.
Par ailleurs, vous n’êtes pas sans connaître Vinted, le géant du commerce de vêtements d’occasion en ligne. En quelques secondes, il est possible de créer une boutique et de commencer à mettre en vente ses vêtements. Le site, qui dispose aussi d’une application, est entièrement sécurisé. Il conserve l’argent tant que vous n’avez pas envoyé votre produit, et que l’acheteur n’a pas confirmé qu’il est en bon état et conforme à l’annonce. Vous avez également l’assurance d’être payé.
Je sais que certaines personnes peuvent parfois se faire des centaines d’euros de complètement de revenus par mois grâce à une boutique sur Vinted. Il s’agit donc d’un vrai bon plan : vous vous débarrassez de tous les vêtements que vous n’allez plus porter tout en gagnant de l’argent. Passons maintenant à mes 4 conseils pour mieux vendre.
Les 4 astuces pour vendre efficacement ses habits d’occasion en ligne
1. Fixez un prix raisonnable
Vous êtes totalement libre de choisir le prix auquel vous souhaitez laisser partir vos vêtements. Toutefois, certains critères doivent être pris en compte : l’ancienneté, l’usure, le prix initial et la marque.
Il serait évidemment dommage pour votre compte en banque de vendre un vêtement d’une grande marque à tout petit prix uniquement pour vous en débarrasser rapidement. Les futurs acheteurs s’attendent tout de même à pouvoir réaliser des affaires en obtenant des ristournes sur des articles qui sont encore en bon état. Pour les attirer, je vous conseille de préciser dans l’annonce le prix auquel vous l’avez acheté, le nombre de fois que vous l’avez porté et l’année de votre investissement.
Dans un même temps, vous pouvez vous permettre d’ouvrir la négociation avec un potentiel futur acheteur. En effet, s’il y a quelques euros de différence, il ne sert à rien de s’encombrer pendant des mois du vêtement alors que vous pouvez le faire partir immédiatement. Cependant, comme votre but est de vendre et non pas de donner, vous devez vous fixer une limite en dessous de laquelle vous ne pouvez plus baisser le prix.
2. Soyez honnête sur le vêtement
Il ne sert à rien de mentir sur l’origine, la qualité et le prix initial de votre article. Au contraire, vous pourriez avoir de sérieux problèmes. Par exemple, la plateforme Vinted demande à l’acheteur de confirmer toute votre annonce. Si ce dernier explique que l’article n’est pas conforme, vous pourriez bien être banni et ne jamais recevoir l’argent.
Pareillement, la contrefaçon est illégale. Vous ne pouvez pas prétendre vendre un sac Chanel qui est en réalité une copie achetée quelques euros sur le marché du coin. S’il a l’œil, l’acheteur peut sérieusement vous faire avoir des soucis avec la justice et la plateforme de commerce.
L’honnêteté finit souvent par payer. Si votre vêtement a un fil qui dépasse ou a été recousu quelque part, il est préférable de le préciser dans la description et d’adapter le prix en conséquence. Vous pouvez aussi expliquer pourquoi vous souhaitez vendre cet article. Cela peut être un changement de goût, un déménagement, un achat pour une occasion spéciale ou juste une lassitude.
3. Utilisez des photographies valorisantes
Pour savoir à quoi la pièce ressemble, les visiteurs vont automatiquement analyser votre photographie. Elle doit donc être parfaite. Vous pouvez jouer avec les lumières pour que la pièce soit valorisée et que les couleurs soient conformes à la réalité.
Vous pouvez faire le choix de porter vous-même les habits pour donner une idée de comment ils taillent et comment ils sont réellement, tout cela en précisant vos mensurations. Il est conseillé de prendre les affaires en photo sous tous les profils pour réellement donner un aperçu complet. Par exemple, si vous mettez en vente un t-shirt, vous pouvez le photographier de face, de profil et faire des zooms sur ses particularités comme la marque, le logo ou des motifs.
4. Répondez rapidement
Une fois l’annonce postée, vous devez garder votre téléphone à porter de main. Un achat peut être rapide si vous êtes suffisamment réactif.
Lorsqu’un potentiel acheteur vous contacte, ne tardez pas à lui répondre. Dans la même optique, il est indispensable d’aller poster rapidement l’article pour qu’il puisse le recevoir le plus vite possible.
Sur les sites internet spécialisés dans la vente de vêtements d’occasion, les acheteurs ont la possibilité de donner des avis sur un vendeur. Il est fréquent de les voir donner une mauvaise note en précisant que le vendeur a été trop long à envoyer le colis. Dans de telles conditions, ce n’est pas l’idéal pour gagner un maximum d’argent puisque vous passez pour une personne non sérieuse, et les futurs acheteurs vont préférer s’orienter vers un autre vendeur avec de meilleurs commentaires.
Cet article vous a plu ? Une information à me communiquer ? Laissez-moi un commentaire pour partager vos impressions. Par ailleurs, n'oubliez pas de découvrir mon Top 10 des sites rémunérateurs